Bibliothèque rayon "Littérature"

l'OEIL ROUGE

 

L'AI

-1-

 

Ha, l'animal ! Il refuse d'obéir à mes injonctions; cependant, malin -bien que veule- il fait tout d'abord mine de s'y plier, semble obtempérer. Mais cela ne dure pas, il m'oppose, lorsque ma vigilance s'est assoupie, un cinglant refus! Veule le bougre car il s'arrange toujours pour me rejeter sur le dos toute la responsabilité du fait négatif: c'est forcément de ma faute! Comme parfois même il me fournit des explications ou des justifications imparables, je suis obligé de lui donner ce qu'il me demande, de faire ce que lui il veut.

Cela devient souvent insupportable.

Il est pourtant là pour me rendre service, répondre promptement à mes interrogations, s'exécuter illico à la moindre de mes injonctions. Mais non, toujours à discuter, conseiller, suggérer, demander, exiger. Il est de plus susceptible, peut se fâcher si je ne fais pas ce qu'il veut ; il se ferme alors totalement et je peux m'attendre aux pires tracas à venir!Il y va dans ces cas là d'un cri de détresse ou de colère strident, au point de me pousser à me jeter sur lui pour le faire taire!

Pas supportable, un vrai caractère de chien.

Pourtant il faut reconnaître qu'il sait patienter parfois jusqu'à une, voir deux semaines (dans les meilleurs cas il est vrai), avant de me faire un tour en vache! C'est qu' il les choisit les moments, avec un soin et une attention toute particulière visant l'instant précis où j'ai une tâche urgente qui requiert toute sa disponibilité. Dans ces moments là, cela commence toujours de la même manière: J'arrive tranquillement, confiant, assuré car tout se passe à merveille et parait stabilisé avec lui depuis plusieurs jours. Cette tâche là c'est du gâteau il ne va falloir que quelques ordres précis et ce sera dans la poche en cinq minutes. Après il reste tout un tas de choses à va faire, et au moins celle ci va être vite expédiée. Et c'est là que de façon tout à fait sournoise il demande:

- insert disk sytem in appropriate drive!

- ben quoi il a eu ses deux CD quotidien et il réclame, lui qui se réveillait de bonne humeur depuis quatre jours! Là on cherche généralement à le réveiller d'un doigt accusateur pointé vers son endroit le plus sensible: un coup de doigt vigoureux sur le bouton " reset ", il couine, et hop c'est repart......Ha, ben non..

- Boot disk failed, hard disk pas mieux, assène -t-il.

- C'est pas vrai, mais c'est pas vrai! (Ça c'est vous, les poings serrés). Vous commencez alors à avoir un doute, y s'rait pas malade au moins ? vous pensez à un chaud et froid toujours possible, à la mauvaise humidité de ces derniers temps, à ces virus qui traînent un peu partout. Loin de vous rassurer ou de vous mettre sur le chemin d'un remède potentiel, le bougre vous gratifie d'un cinglant message :

" faute d'exception dans le module H008xff02ccee55 à l'adresse 01ef0111011ff0eH, ça, y'a pas, c'est grave ! d'ailleurs la mémoire ne peut être read, moi non plus et je me mets en grève dès illico maintenant !"

Et moi qui aurais déjà du finir ce boulot pour le patron ! Je vois, ou plutôt je devine votre mine perplexe à cette lecture, vous pensez que je force le trait, que je prête à l'animal des intentions malfaisantes qui lui sont étrangères : hé bien non, la stricte vérité se suffit à elle même, adoptez un AI et vous verrez !

Il va vous obéir durant un certain temps, en général assez court mais nécessaire à l'usurpation sournoise de votre confiance, et s'évertuera ensuite à vous faire tourner en bourrique !

Del'Ombre

23 Aout 2001