Vous êtes dans l'espace NEWS - Arts martiaux
CHAKRAS & ACUPUNCTURE
(Médecine Ayur-Védique & Médecine traditionnelle Chinoise)
LInde, la Chine et le Tibet ont développé depuis des millénaires une conception et une vision de lêtre humain, qui, au-delà de leurs différences, plutôt terminologiques, comportent de nombreux points de convergence que lon retrouve dans leurs trois systèmes médicaux et énergétiques. Dans tous les cas, laspect physiologique et laspect psychique de lêtre humain peuvent créer une pathologie qui, selon les cas sera traitée plutôt à partir de laspect émotif ou plutôt à partir de laspect physique.
Cela étant, comment intégrer dans une même vision densemble 72 000 nadis (canaux énergétiques du yoga) et 12 méridiens de lacupuncture chinoise, soit également 7 chakras principaux et 365 points dacupuncture (sans compter les points hors méridiens et les points dits « dexpérience » en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) qui aboutissent à un total dun bon millier de points dacupuncture !!).
Ces différences de terminologie sexpliquent par un souci dexhaustivité dans un cas, par souci de simplicité dans lautre. Tout dépend de lapproche particulière des différents auteurs. Ainsi, les 72 000 nadis se regroupent en 14 nadis principaux qui, bien que nayant pas tout à fait les mêmes trajets, sont aisément comparables aux 10 méridiens principaux, les 2 méridiens extraordinaires (Ren mai et Du mai) et les 2 merveilleux vaisseaux (Chong mo et Dai mo) de la M.T.C.
De même, les 7 chakras principaux se déclinent en un petit millier de chakras secondaires eux-mêmes situés sur les 14 nadis principaux, tout comme le millier de points dacupuncture se situent sur les 14 méridiens principaux de la M.T.C.
Dans le cadre de cet article, nous ne pouvons prétendre à lexhaustivité aussi allons nous faire un tour dhorizon qui montreront les similitudes entre les 7 chakras et les points dacupuncture correspondants.
1. Le premier chakra, muladhara ou chakra racine se situe au centre du périnée, entre sexe et anus. Il correspond à lénergie vitale initiale, à la relation à la terre, au sang, aux souffles de la génération et aux capsules surrénales. En M.T.C, on parle du plexus pelvien et coccygien qui correspond aux points 1 Ren mai, hui yin (rassemblement du Yin) et 1 Du mai, chang qiang (toujours fort). Ces deux points permettent la réanimation à la suite dun comas, dune noyade étant en relation avec lénergie vitale initiale. Ils sont également liés à la terre yin et donc utilisés pour les problèmes de circulation sanguine ou de sexualité.
2. Le deuxième chakra, svadhistânâ, se situe au niveau de la symphise pubienne. Il correspond à la sensualité et à lérotisme, à la vie sentimentale et gouverne le rein et la vessie. En M.T.C, on parle du plexus ventral lunaire qui correspond au point 6 Ren mai,Qi hai (Mer de lénergie). Il est utilisé en cas dasthénie (faiblesse du yang des reins) et pour tous les troubles génitaux , des règles ou dimpuissance.
3. Le troisième chakra, Manipura, se situe à mi-chemin entre la pointe du sternum et lombilic. Il correspond au développement de la personnalité, à lexpérience de la vie. Il est associé à la rate, au foie, à lestomac et à la vésicule biliaire. En M.T.C, on parle du plexus central solaire qui correspond au point 12 Ren mai, Zhong wan (milieu de lestomac). Cest le point de réunion des « fu », les entrailles. Il est utilisé en cas de fatigue nerveuse et dans tous les troubles gastro-intestinaux, pour les problèmes de digestion, les soucis liés à la personnalité ou à lactivité professionnelle.
4. Le quatrième chakra, Anahata, est situé au centre de la poitrine, cest le chakra du cur mais aussi du thymus et du poumon. Il correspond à lamour, à la compassion, à laltruisme. En M.T.C, on parle de plexus cardiaque qui correspond au point 17 Ren mai, Shan zhong (milieu de la poitrine). Cest le point du péricarde et de réunion de lénergie. Il est utilisé entre autres dans les cas de problèmes cardiovasculaires et de troubles de la respiration.
5. Le cinquième chakra, Vishnuddhâ, est situé au niveau de la gorge. Il est associé à la communication, à lexpression créatrice, à la parole et à louie. Il est en relation avec la thyroïde et les poumons (souffle de la parole). En M.T.C, il sagit du plexus pharyngien qui correspond aux points 22 Ren mai, Tian tu (partie saillante) et 23 Ren mai, Lian quan (fontaine latérale). Ces deux points sont utilisés pour tous les problèmes liés à la gorge (aphonie, pharyngite, hoquet, abcès, goitre,enrouement) ou pour tout ce qui gêne la communication verbale.
6. Le sixième chakra, Ajna, est situé au centre du front. Cest le point rouge ou violet que portent sur le front les femmes indiennes. Il est associé à lintuition. On lappelle parfois troisième il. Il aide à la projection mentale. Il concerne tous les sens dont lorgane récepteur se trouve sur le visage (yeux, oreilles, nez, sinus). En M.T.C, il sagit du plexus frontal qui correspond au point 24 Du mai, Shen ting (temple de la providence) et au point hors méridien 1, Yin tang (palais de lesprit). Ces deux points sont utilisés notamment dans tous les troubles de la vue mais aussi en cas de céphalées, de vertiges, de bourdonnements doreilles, de sinusite, quand les organes des sens sont affectés ou si lintuition fait défaut.
7. Le septième chakra, Sahasrâra, situé au sommet du crâne, correspond à la conscience universelle et à laccomplissement de soi mais aussi à la glande pinéale, à lépiphyse et à une action globale sur lorganisme. En M.T.C, il sagit du plexus cervical, point 20 Du mai, Bai hui (cent réunions) dit aussi point de réunion de tous les méridiens et qui va être utilisé dans tous les cas de dépression, névrose, épilepsie, apoplexie, angoisse et troubles psycho-somatiques. Cest un point dharmonisation de toutes les énergies et de tous les méridiens.
En conclusion, on peut dire quil existe bien une corrélation entre Chakras et points dacupuncture au niveau des organes et des sentiments concernés par chacun dentre eux.
La médecine ayurvédique va traiter par lharmonisation du psychisme les troubles résultant dun dérèglement du chakra, ce qui entraînera une amélioration des déficiences physiques tandis que la M.T.C comme le Tai ji quan ou le Qi Gong, vont agir dans le sens dun rééquilibrage énergétique des organes concernés améliorant de fait létat psychique. Lapproche du praticien semble différente, son vocabulaire et ses méthodes également mais le fond ne diffère pas fondamentalement.
Jag
Mai 2003
Biblio :
Georges Charles Traité dénergie vitale édition Encre.
Pu Yunxing Traité dacupuncture et de moxibution. éditions Shang hai
Shalila Sharamon Manuel des Chakras éditions Entrelacs
Swami Satyananda saraswati Hatha Yoga Pradîpikâ éditions Satyanandashram