bibliothèque rayon "Voix d'Asie"
Le plus vieux Kanji
Il y a quatre formes d'écriture pour la langue japonaise.
Le Romaji utilise l'alphabet latin. Il s'agit d'un système de transcription du japonais pour les langues à écriture alphabétique (comme le français) et d'une écriture d'apprentissage pour les étrangers .
Le Hiragana est une transcription syllabique des sons. Un hiragana ne signifie rien par lui-même. On l' utilise pour les mots outils (prépositions, conjonctions) les désinences, et pour tout mot dont on ne connaît pas le kanji.
Les Kanjis sont des caractères d'origine chinoise. Ils peuvent avoir plusieurs prononciations et constituent plutôt des unités de sens, comme le chiffre 1 signifie toujours une unité quelle que soit sa prononciation (un, one, uno, itchi, yi ) selon les langues qui veulent s'en servir.
Les katakanas recouvrent les mêmes usages que les hiraganas mais on les utilise pour signaler qu'il s'agit de mots d'origine étrangère. Les Kanjis signifient " caractères chinois " mais par rapport au chinois moderne de Chine populaire, ils ne sont pas simplifiés. Ils se rapprochent des caractères utilisés à Taiwan, à Hong-Kong ou dans la diaspora chinoise.
Certains kanjis ont été cependant modifiés par les Japonais et n'existent pas ou plus en Chinois. Empruntés aux Chinois, les kanjis représentent la culture profonde des japonais.
Les premiers caractères chinois datent de 2000 ans avant notre ère. (Pour mémoire, l'écriture chaldéenne et l'écriture égyptienne datent de 3000 ans avant notre ère)
Les Japonais les utilisèrent à partir du VIIe siècle de notre ère.
Le plus vieux kanji, datant du IVe siècle, a été retrouvé récemment à Ureshinocho, préfecture de Mie, dans les ruines de Kataba. Il était dessiné à l'encre sur un pot. Ce dernier faisait partie d'un lot de quarante autres objets trouvés au pied de la digue d'un canal d'irrigation. Ce pot, cassé en deux, mesure 7 cm et a un diamètre de 12 cm. Le caractère se trouve sur un rebord. |
Il signifierait un champ ou le " nom de celui qui gère cette parcelle ".
Le second kanji, dans l'ordre de l'ancienneté, était gravé sur un sabre datant du Ve siècle et retrouvé dans une tombe à Saitama.
Le troisième était tracé à l'encre sur un parchemin du VIIe siècle appartenant au temple Horyuji à Nara. Le reste a suivi.
Serge Leclercq
Tokyo, 6 décembre 1998
Version écourtée 19/02/02