Mito Shigeo

Shigeo Mito est sans doute le luthiste le plus fameux du Japon. Après avoir reçu une formation de guitariste classique, il se lance dans l'étude du luth, du théorbe, de la vihuela, de la guitare baroque ... Ensuite, Shigeo Mito décide de poursuivre ses études en Espagne dès 1980. Son but est d'effectuer des recherches sur la musique de la Renaissance pour Vihuela et sur la musique baroque européenne. Il rentre au conservatoire d'Oscar Espla puis au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid (Real Conservatorio Superior de Musica de Madrid). Chaque année, il participe aux stages internationaux de musique ancienne traditionnelle à El Escorial, Seu de Urgel et Mijas. Il effectue sous la direction du claveciniste, organiste et musicologue W.R. Talsma des études sur les anciennes techniques d'interprétation. Il étudie également le Luth, le Théorbe, la guitare baroque ainsi que la théorie de la Basse continue auprès de José Miguel Moreno et d'Hopkinson Smith. Il complète ses connaissances par la musique de chambre avec Jordy Saval. Il poursuit sa carrière de musicien, comme soliste en Espagne, lors de concerts de l'ensemble baroque et de l'ensemble de musique de chambre de la Renaissance Espagnole dont il fait partie. Sa réputation s'étend lors de plusieurs passages à la radio et à la télévision, sur les chaînes nationales. En 1985, il participe activement à la commémoration du 300e anniversaire de la mort de J.S Bach. Il rentre au Japon en 1986 et se consacre depuis à faire connaître le luth dans son pays en effectuant de nombreux concerts comme soliste ou dans des ensembles. Il enseigne le luth . Il est l'auteur de méthodes de Luth baroque et de la Renaissance. Il participe à des émissions musicales éducatives sur la N.H.K (chaîne de télévision japonaise). Il sait aussi être luthier à ses heures. En juillet 97, il joue en solo pour un concert à Sainte-Colombe en Bourgogne. A cette occasion, il rencontre le luthier bourguignon Eric Stéphanelli qui lui conseille de jouer la musique française (Mouton, Gallot, Dufaut ...) où il exprime une sensibilité tout à fait originale . Ensuite, il rend visite à la Société Française de Luth à Paris et leur offre également un concert. En plus de Marin Marais et de Jacques de Gallot, il interprète un arrangement personnel de musique traditionnelle japonaise. Il enregistre un C.D de luth baroque (Weiss et Bach) en août 1997 chez Super Nova au Japon. Ses projets ? Visiter la Bourgogne, se perfectionner en lutherie, enregistrer un CD de musique française des luthistes du XVIe et XVIIe siècle... Jouer en concert en France...

Serge Leclercq, Hidetaka Honeyama, Tokyo juin 1996 Serge Leclercq, Mise à jour novembre 1998

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